Arbitrage

Devenir arbitre 

Savoir arbitrer est une étape importante de l'apprentissage de lescrime. C'est pourquoi au SCO Escrime, les Maitres d'Armes encouragent les jeunes escrimeurs dans cette voie.

L'escrime est un sport complexe régi par des conventions qui peuvent différer selon larme pratiquée. Il est donc essentiel de connaitre les règles spécifiques à son arme afin de progresser dans la pratique de l'escrime au quotidien et mieux comprendre, accepter les décisions des arbitres lors de compétitions. 

Pas de compétition sans arbitre

Afin de participer au bon déroulement des compétitions, chaque club qui engage des tireurs doit également venir avec des arbitres. Etre arbitre, c'est donc aussi participer activement à la vie associative du club.

Il existe 4 niveaux d'arbitrage :

  • arbitre départemental
  • arbitre régional
  • arbitre national
  • arbitre international

Chaque examen d'arbitrage se divise en une partie théorique (QCM : Questionnaire à Choix Multiples) et en une partie pratique (arbitrage lors d'épreuves fédérales).
La JNA (Journée Nationale de l'Arbitrage) est organisée deux fois par saison juin et septembre - par la CNA (Commission Nationale d'Arbitrage) : lors de cette journée, vous passez un QCM global puis spécifique à votre arme et votre niveau.

Plus d'infos sur : http://www.escrime-ffe.fr/arbitrage/reglements-et-documentation

Et retrouvez en pièce jointe à cette page un rappel des principales fautes et des sanctions, proposé par la commission régionale d'arbitrage.

Retrouvez également la liste des arbitres validés régionaux en octobre 2015